Vu de loin, ce tableau ressemble à une vue au microscope d' une coupe de tissu cellulaire, avec ses cellules, son liquide intersticiel, ses différentes couches.
Lorsque nous nous approchons, nous commençons à distinguer deux silhouettes humaines.

Là est le thème principal : l' Humanité perçue comme appartenant à un Grand Tout-Vie;
Nous ne sommes qu'une infime partie d'une Unité qui nous dépasse; nous n'en sommes ni le centre, ni le sommet de sa pyramide.

Télépathie: approchons nous encore de ces deux Hommes: Chacun d'eux a son Identité Propre, son propre Equilibre;
- L'un est en équilibre sur sa seule main, équilibre dynamique subtilement dosé par l'extension controlée des jambes légèrement fléchies et du bras tendu. Le barycentre de tout le corps est précisément concentré à la pointe du coude: tout le poids du corps est transmis du coude au poignet puis au plat de la main en appui sur cette “cellule”;

- l'Autre est en équilibre stable et statique, sur 3 points de contact avec ce “sol cellulaire” : épaules et les deux pieds; son Dynamisme vient de la tension du Corps, bandé comme un arc.

L'intense connection visuelle entre les deux personages révèle leur nature de Couple, bien que chacun ait conservé son identité propre. Le Paradoxe est que l'Equilibre du Couple n'est pas la somme des équilibres de chacun; mais, par contre, l'équilibre de chacun conduit intrinsèquement à un mouvement de main similaire.

Le symbolisme est double:
- Symbole Conscient : les deux mains symétriques se rejoignent en forme de Coeur,
- Symbole intuitif : l'Unité du Couple ne vient pas de la symétrie de deux personnages jumeaux ou d'un copié-collé de l'un au service de l'autre; Tout au contraire : l'Unité du Couple vient de l'attraction cr éee par la différence entre deux Identités ayant conservé toute leur Integrité;
Pour les amoureux de la chimie, je pourrais prendre l'exemple du cation sodium Na+ et l'anion chlore Cl- dont l'alliance donne un composé : le Sel cristallisé , chlorure de sodium NaCl; or les propriétés du Sodium ( dans la transmission de l'influx nerveux ou dans la contraction musculaire) et de celles du Chlore ( gaz, désinfection..) sont complètement différentes de la combinaison en Sel de table...de même :
l'identité du couple n'est pas la somme des identités; l'équilibre du couple, n'est pas la somme des équilibres individuels.

C'est ainsi que fonctionne la télépathie : Chacun, au travers de son propre chemin déductif, son occupation de l'instant, ses préoccupations individuelles, sa logique émotionelle propre, va sortir un mot d'on ne sait où, et qui sera le même que celui de son compagnon, et ce, SANS AUCUN CONTEXTE COMMUN.

Un exemple vécu: j'étais en train de repeindre un mur sans intérêt, en silence , et je pensais à mon père, et à son problème d'obsession pour l'argent, et tous les problèmes relationnels et affectifs que cela avait engendré dans nos vies; puis, divergeant, je me suis demandé à quel numéro de péché capital, correspondait l'Avarice; Me trompant, je pensai au 5ième.
Mon mari, dont l'art est la cuisine, était en train de nettoyer une chambre à l'autre bout de l'appartement, il &eacutait 3h de l'après-midi, et il était en train de penser à ce qu'il allait préparer pour le dîner... quand soudain, avec une synchronisation parfaite, il a dit: “qu'est ce que tu en penses si on allait dîner ce soir au restaurant le “5ième Péché” à Collioures ”

Cette synchronisation était si parfaite qu'il était impossible de la réduire à une simple coincidence; et je présise biensûr que cela faisant plusieurs mois que ce restaurant n'était pas apparu dans nos conversations ... il y a donc bien un questionnement...

Comment expliquer cela?..
Dans ce Tableau, nous notons que la connection entre ces deux hommes, se fait au travers du regard; un regard profond, qui pénètre juqu'aux profondeurs de l'âme, et ce, avec un amour immense,
Mais ce n'est cependant pas cela qui a le plus d'impact: le plus important est ce Tissu Global de Connections que forme cette peinture toute entière: un Grand Tout.

C'est précisement là que réside le Mystère: la synchronisation de ces deux personnages si différents ne provient pas d'une complémentarité comme deux pièces de puzzle s'ajustant avec évidence; au contraire: hormis le regard et le geste des mains, ce couple n'a rien d'un duo dansant l'amble!

En fait, la synchronisation vient du fait que chacun d'eux, de manière individuelle et humble, se laisse conduire par une Harmonie beaucoup plus grande et vaste que celle de leur petit monde du couple;
C'est comme entrer dans une Danse Universelle; densément énergetico-magnétique ( bien que nous n'en n'ayions pas grande conscience )
Ainsi, chacun s'est mis en Phase avec ces Grandes Harmoniques de la Vie, comme deux mélodies distinctes, mais se basant sur les mêmes accords, s'insèrent dans une partition orchestrale.
Cette synchronition individuelle et du couple, est infiniment plus complexe que la seule connection humaine.

Ainsi, la Fluidité ENTRE les personnages n'est ni la source, ni le fruit de la conection du couple:
c'est l'Essence de la Fluidité Universelle qui permet l'existence de la connection, qu'elle soit individuelle ou de couple,

L'Amour n'existe entre les Êtres, que parce que la Fluidité Universelle de Vie, est Amour.